enquêtes SLS/OPS
Externalisation du traitement des enquêtes sociales
Pourquoi déléguer la gestion des enquêtes SLS/OPS à un prestataire ?
La réglementation impose aux bailleurs sociaux de mener auprès des locataires de logements HLM deux types d’enquêtes obligatoires :
- l’enquête SLS (Supplément de Loyer Solidarité), qui a lieu tous les ans, a pour objectif de collecter les informations financières du foyer et de déterminer, en cas d’un éventuel dépassement du plafond de ressources, le supplément de loyer ;
- l’enquête OPS (Occupation du Parc Social), qui a lieu tous les 2 ans, permet de collecter les renseignements liés aux habitants du foyer. Ces données servent à établir les statistiques nationales sur l’occupation du parc social et son évolution pour estimer les besoins en logement sociaux.
En tant que bailleur social, vous êtes confrontés tous les ans à une surcharge de travail de vos collaborateurs pendant la période d’enquête. En plus de leurs tâches habituelles, vos équipes doivent faire face à la gestion des enquêtes sociales de bout en bout : envoi des formulaires, réception et traitement des retours, analyse statistique…
Cette charge ponctuelle génère du stress chez vos collaborateurs et parfois le non-respect des délais imposés.
Younov peut prendre en charge le traitement complet ou partiel des enquêtes sociales (gestion de l’envoi et/ou traitement des retours).
Le cadrage préalable du projet permet de clarifier les besoins précis du bailleur, de choisir la méthodologie et les ressources à affecter pour la bonne conduite du projet.
L’un des éléments clés de la réussite du projet des enquêtes sociales est la définition et la validation préalable par les interlocuteurs du bailleur de documents suivants :
- un fichier des données de locataires servant à la personnalisation des enquêtes sociales
- des tables de correspondance précisant la signification des données
- des règles de gestion qui énumèrent les consignes à suivre pour le traitement des retours
La connaissance parfaite de l’environnement des bailleurs sociaux et de leur process permet aux équipes de Younov d’assurer les projets avec grande qualité et précision.
Grâce à Younov, vous optimisez la charge de travail de vos équipes, limitez les risques d’erreurs liées à la gestion manuelle et bénéficiez d’un suivi des opérations en temps réel.
L’externalisation complète ou partielle de la gestion des enquêtes sociales auprès d’un spécialiste s’avère la meilleure solution. Vos collaborateurs se concentrent sur le cœur de leur métier : attribution et gestion des logements sociaux, et par conséquent, sont plus réactifs aux demandes des locataires. Ces derniers gagnent en satisfaction.
Vos enjeux
- Recueillir et analyser efficacement les données collectées
- Répondre à une obligation légale
- Optimiser la charge de travail et l'efficacité de vos collaborateurs en période d'enquêtes
- Respecter les délais légaux
- Augmenter la satisfaction des locataires
Renforcez le lien social et améliorez la connaissance de votre patrimoine
Nos prestations complètes à votre disposition
- Préparation des questionnaires, des enveloppes retour et des courriers d’accompagnement : maquettage et programmation informatique
- Gestion des envois aux locataires en collaboration avec un partenaire de routage privilégié :
- Edition, mise sous plis, affranchissement au tarif industriel, dépôt postal, routage
- Gestion des retours par notre atelier de numérisation :
- Réception multicanal (courriers postaux ou formulaires en ligne)
- Dépouillement
- Contrôle de la complétude des dossiers reçus
- Relances des dossiers incomplets ou manquants
- Numérisation des documents (capture des données et vidéocodage)
- Portail de télé-déclaration pour les locataires
- Suivi des étapes de traitement en temps réel via un portail dédié mis à votre disposition
- Restitution des données pour intégration dans les progiciels métiers de gestion locative (Ikos, Prem'Habitat, Cassiopae, Ulis, etc...)
Nos points forts
- Un interlocuteur commercial & un interlocuteur projet dédiés pour la mise en place et le suivi efficace de votre projet
- Une forte expertise "Bailleur Social" des collaborateurs Younov avec des centaines de projets mis en place avec succès
- Un accompagnement complet ou sur l'un des volets (routage des questionnaires et/ou traitement des retours) selon le besoin du bailleur
- Les traitements réalisés dans les règles de l’art (sécurité, confidentialité, traçabilité)